Sans frais

(877) 686-8358

Trouvez des entreprises sur Panneaubleu.com

Contactez-nous

ANNIE LAVOIE, poste 133

Coordonnatrice signalisation

alavoie@alliancetouristique.com

Foire aux questions

Quels sont les modes de paiements acceptés ?

Nous acceptons les paiements par chèques ainsi que par virement bancaire. Nous vous invitons à contacter le poste 121 pour connaîtres nos informations bancaires.

Prendre notre que si vous avez plus d'un contrat avec nous, il faudra changer le numéro de réréfence à chaque paiement, et ce, afin de s'assurer que le paiement soit appliqué au bon contrat. 


Combien ça coûte ?

Chaque contrat est différent. Voici les facteurs qui influenceront le montant de votre contrat :

  • le nombre d’intersections à signaliser;
  • le type de route où le panneau sera installé;
  • la vitesse de la route;
  • l’espace disponible en bordure du réseau routier;
  • les règlements municipaux.

Une estimation vous sera envoyée, aux fins d’approbation de votre part, qui vous donnera une excellente idée du montant de votre contrat pour les 3 prochaines années.


Si je fais ma demande aujourd’hui, quand vais-je avoir mes panneaux ?

Une demande de signalisation prend environ 3 à 6 mois mois. Évidemment, nous ne sommes pas les seuls intervenants dans le processus, nous sommes donc à la merci de nos collaborateurs. Si le tout s’effectue sans anicroche ou impondérable, les panneaux sont installés dans un délai de 3 mois pour que de la petite signalisation et jusqu'à 6 mois pour de la signalisation d'autoroute.


Après combien de temps les panneaux m’appartiennent ?

Les panneaux restent la propriété du consortium "Alliance de l'industrie touristqiue du Québec - Signoservice Inc." tout au long du contrat. Le montant payé par année représente la location des panneaux et non son achat. Ce montant inclut la fabrication, son installation et l’entretien de celui-ci tout au long de votre contrat.


J’ai une petite entreprise en région et nous sommes en exploitation seulement 2 mois par année, puis-je avoir droit à une réduction ?

La grille tarifaire a été établie de façon à ce que le prix payé, pour la signalisation, soit le même pour toutes les entreprises qui désirent en bénéficier, peu importe l’envergure de l’entreprise ou sa région.

Par contre, à partir de votre 7e année de contrat, une entreprise touristique bénéficiera d’un rabais de 25 % sur le total du contrat. Pour les entreprises de restauration et de station d’essence, le rabais s’applique à la 4e année du contrat et est équivalent à 15 %.


Je vous ai téléphoné il y a 2 semaines pour vous aviser que mon panneau est endommagé et il n’est toujours pas réparé. Quand le sera-t-il ?

Notre entrepreneur a un délai de 30 jours pour effectuer les travaux. Nous nous assurons toujours que le tout soit effectué le plus rapidement possible.


 

On m’a informé que l’emplacement désiré pour ma signalisation n’est pas disponible, il y a déjà 3 entreprises de signalisées. Je dois aller en sélection, qu’est-ce que c’est ?

La sélection des équipements touristiques est nécessaire lorsque le nombre de demandes de signalisation reçues dépasse le nombre d’espaces disponibles sur une structure. La politique de signalisation touristique prévoit alors un mode de sélection afin de déterminer quelle entreprise pourra être signalisée. Le procédé de sélection s’applique autant à une entreprise dont le contrat se termine qu’à une nouvelle demande.

Le processus de sélection est effectué d’abord par Tourisme Québec qui vous demandera vos données de fréquentation validées par votre comptable. Ensuite, votre ATR, à l’aide d’une grille de critères pondérés, déterminera quelle entreprise sera signalisée. Il est important de savoir que vous n’avez aucun droit acquis ou aucune priorité concernant la signalisation. Vous êtes tous sur le même pied d’égalité en cas de sélection.


Est-ce qu’il y a une alternative au processus de sélection ?

En effet, 2 options sont possibles :

  • Le partage d’espace de signalisation : Les 2 entreprises doivent être saisonnières et offrir une ou des activités à des saisons différentes. Le partage est sur une base volontaire. Chaque entreprise est signalisée sur une période de 6 mois. Un rabais de 30 % est appliqué sur les panneaux touchés par le partage pour chaque entreprise.
  • Le regroupement : Il doit y avoir un minimum de 2 entreprises de même nature pour former un regroupement. Les entreprises doivent être situées dans la même municipalité, sur la même route et dans la même direction. Le montant du contrat est divisé à parts égales entre les membres. Les entreprises devront se concerter et trouver un nom générique pour le regroupement. Le nom choisi sera celui affiché sur les panneaux et non pas le nom de chaque entreprise membre du regroupement. Cette option se fait sur une base volontaire.

Est-ce que je peux effectuer des modifications à mes panneaux en cours de contrat ?

Oui, il est possible en cours de contrat d’effectuer des ajouts de panneaux, une modification du message et/ou du pictogramme. Si vous ajoutez un panneau, le coût de celui-ci vous sera facturé au prorata de la date d’installation du panneau à la date de fin de votre contrat. Lors d’une modification de message ou de pictogramme, un formulaire de modification avec le détail des coûts vous sera envoyé en guise de confirmation. Celui-ci vous indiquera la somme à débourser une fois les travaux effectués.


Je veux faire enlever un panneau sur mon contrat en cours, est-ce qu’il y a des frais ?

Oui, il est possible de faire retirer un ou des panneaux sur votre contrat en cours. Par contre, 25% de la somme encore payable de ce panneau vous sera facturée en plus des frais d'enlèvement.


Je dois fermer les portes de mon entreprise et mon contrat se termine seulement dans 2 ans. Dois-je payer mon contrat en entier ?

Selon votre contrat, 25% des sommes encore payables vous seront facturées. Vous devez nous aviser, par écrit, dès que possible de la date de fermeture de votre entreprise. Les panneaux seront enlevés à la date prévue de la fermeture et une facture vous sera envoyée pour couvrir les frais d'enlèvement.


J’ai vendu mon entreprise. Puis-je transférer mon contrat au nouveau propriétaire ?

Effectivement, il est possible de transférer votre contrat au futur acheteur. Nous devons recevoir par écrit les coordonnées du nouveau propriétaire, ainsi que la date de prise de possession. Une facture de 50 $ plus taxes lui sera transmise pour les frais de transfert de dossier ainsi qu’une copie du contrat corrigé pour signature.


C’est quoi une zone d’exclusion ?

Les zones d’exclusion sont établies par le ministère des Transports. Les 5 agglomérations urbaines touchées par ces zones sont : Montréal , Québec, Outaouais, Sherbrooke et Trois-Rivières. Il y a une zone intermédiaire située aux 2 extrémités de l’île de Montréal. Seuls les attraits majeurs (établissement touristique dont la prestation touristique est capable d’attirer et de garder la clientèle venant de l’extérieure du Québec) peuvent être signalisés dans ces zones.


Quels sont les critères d’un attrait majeur ?

Un attrait majeur est un établissement touristique dont la prestation touristique est capable d’attirer et de garder la clientèle venant de l’extérieure du Québec. Il doit d’abord avoir un certain niveau d’achalandage. Voici pour les régions concernées le minimum annuel de visiteurs à respecter :

  • 750 000, Montréal;
  • 100 000, région intermédiaire de Montréal;
  • 250 000, Québec;
  • 200 000, Outaouais;
  • 100 000, Laurentides et Montérégie;
  • 70 000, Laval;
  • 40 000, Cantons-de-l’Est, Mauricie et Centre-du-Québec.

Les établissements d’hébergement ne peuvent pas être reconnus comme attraits majeurs.